La charge glycémique
Alimentation

Qu’est-ce que la charge glycémique ?

La charge glycémique est à différencier de l’index glycémique. Ce dernier donne une indication sur la qualité d’un glucide. N’étant pas suffisante, la charge glycémique vient compléter l’index glycémique en donnant à son tour la qualité et la quantité du glucide ingéré. Plus précisément, l’index glycémique renseigne la qualité de glycémie présente dans un aliment, tandis que la charge glycémique prend en compte l’index glycémique et la quantité de glucides présente dans l’aliment. 

Notion sur l’indice glycémique

L’indice ou l’index glycémique est la capacité d’un aliment à faire monter le taux de sucre sanguin. Plus on consomme un aliment à indice glycémique élevé, plus cet aliment va faire monter le taux de glycémie dans l’organisme. Par la suite, le sucre sera stocké dans les cellules sous forme de graisse, ce qui n’est pas très positif. Pour y remédier, il faut savoir qu’un aliment est considéré comme ayant un index glycémique bas lorsqu’il est inférieur ou égal à 50. Donc, la moitié de l’index glycémique de référence qui est le glucose. S’il est compris entre 51 et 69, l’indice glycémique est dit modéré, et enfin, il est élevé au-delà de 70.

Notion sur la charge glycémique

Lorsqu’on parle de charge glycémique, on parle de sucre. Il existe plusieurs types de sucre, c’est une classe très variée aussi bien en termes de structures que des faits physiologiques. La vitesse d’absorption est assez indépendante de la complexité du sucre, c’est pourquoi la notion d’index glycémique a été définie. Par ailleurs, la notion de charge glycémique est infiniment plus pertinente pour mesurer l’impact d’un aliment sur la glycémie et de manière générale sur l’organisme. Elle est importante parce qu’elle nous permet soit de consommer des sucres rapides en petite quantité, soit de manière préférentielle, des sucres lents en plus grosse quantité.

Importance de la charge glycémique

Comme on l’a évoqué plus haut, les informations données par l’indice glycémique sont insuffisantes ; d’où la nécessité de la charge glycémique. C’est la capacité d’un aliment à élever le taux de sucre sanguin en fonction de sa quantité. Il est à noter qu’un aliment à indice glycémique élevé n’entraine pas forcément une charge glycémique élevée dans l’organisme. Cependant, on considère qu’une charge glycémique est faible lorsqu’elle est inférieure à 10. Comprise entre 11 et 19, elle est modérée. Supérieure à 20, elle est dite élevée.

Calcul de la charge glycémique

L’impact d’un aliment sur la glycémie dans l’organisme dépend de son index glycémique, mais également de la quantité consommée. L’impact sur le taux sanguin n’est pas le même si, par exemple, on mange une assiette entière d’aliments à indice glycémique élevé par rapport à une cuillérée du même aliment. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de prendre en compte la charge glycémique en plus de l’indice glycémique. Pour calculer la charge glycémique, il suffit de multiplier l’indice glycémique d’un aliment par la quantité de glucides présente dans une portion de cet aliment, puis diviser par 100.

Vous pourriez également aimer...