Se faire vacciner permet de se protéger contre de nombreuses maladies. Certains vaccins sont facultatifs, mais d’autres sont obligatoires et se font selon un calendrier vaccinal. Lesquels sont-ils ? Nous allons le voir dans les prochains paragraphes.
Tuberculose (BCG)
La vaccination contre la tuberculose ou BCG est devenue obligatoire en 1950. Sa mise en place a depuis permis de faire chuter le taux de mortalité lié à cette maladie. Néanmoins, il n’est plus obligatoire depuis 2007 même s’il est recommandé dans certains cas. Cela concerne entre autres les personnes à risques ou ceux qui sont originaires de pays fortement touchés par la tuberculose.
Le vaccin du BCG se fait à la naissance. Cette vaccination précoce permet de renforcer le système immunitaire. Ainsi, l’enfant bénéficiera d’une bonne protection contre les effets de la tuberculose.
DTP contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite
Le vaccin DTP permet de lutter contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Ces vaccinations sont respectivement devenues obligatoires en 1938 pour la diphtérie, en 1940 pour le tétanos et en 1968 pour la poliomyélite.
Cette vaccination se fait obligatoirement entre 2 et 11 mois. Un rappel est ensuite nécessaire entre 11 et 13 ans. Pour les nourrissons, ce vaccin est associé avec celui de la coqueluche. Cependant, celui-ci n’est pas obligatoire pour les adultes.
Hépatite B
L’hépatite B est une pathologie impactant le foie. Cette infection est causée par un virus. Elle se transmet par l’intermédiaire du sperme, des sécrétions du vagin et par le sang. La vaccination permet de limiter les activités du virus et de l’empêcher d’évoluer vers une cirrhose ou un cancer du foie.
Les vaccinations contre l’hépatite B se font à 2,4 et 11 mois. Elles accompagnent ceux de la DTP et de la coqueluche. Les nourrissons reçoivent donc 3 doses réparties entre ces périodes de leur vie.
Méningocoque C
Le vaccin de la méningocoque C permet de lutter contre la bactérie Neisseria meningitidis. Celle-ci peut évoluer vers des formes plus sévères comme les septicémies ou les méningites. Son mode de transmission se fait par la toux ou par les postillons qui véhicules des gouttelettes infectées.
Le vaccin de la méningocoque C se fait généralement à 5 mois. Néanmoins, un nourrisson exposé à la maladie peut recevoir sa première dose dès 2 mois. Un rappel obligatoire se fait également à son 12ème mois.
Pneumocoque
Deux vaccins existent pour lutter contre le pneumocoque : premièrement, le vaccin pneumococcique 13-valent qui comme son nom l’indique prend en charge 13 types de sérologie de la maladie et qui agit dès les 2 mois du nourrisson.
Ensuite, il y a le vaccin pneumococcique 23-valent qui offre une plus grande couverture de sérotypes. Néanmoins, celui-ci n’est disponible qu’à partir de 24 mois. Par ailleurs, il vient compléter le précédent vaccin.
3 doses sont données aux nourrissons à 2,4 et 11 mois. Dans certains cas, les nourrissons peuvent recevoir une 4ème dose à 3 mois.
Rougeole, oreillon, rubéole (ROR)
À deux ans, tous les enfants devront avoir reçu les deux vaccins contre la ROR. Il doit recevoir sa première dose à 12 mois. Celle-ci constitue la base de l’immunité, car le vaccin agit sur le long terme. Quant à la deuxième, il s’agit simplement d’un rappel qui se fait entre 16 et 18 mois.
Papillomavirus
Le papillomavirus quant à lui est un virus qui peut toucher les personnes de tout âge. Néanmoins, la vaccination contre le HPV se fait entre 11 et 13 ans pour les jeunes filles.