Quel probiotique choisir ?
Bien être

Quel probiotique choisir ?

Nous avons généralement tendance à considérer les bactéries comme étant synonymes de pathologie, sans nous rappeler qu’elles peuvent aussi être associées à l’idée de bonne santé. Cela est en grande partie dû au fait qu’il existe de nombreuses bactéries inductrices de pathologies qui peuvent dans certains cas être même mortelles, comme les staphylocoques par exemple. Et pourtant, il serait bon de rappeler qu’il existe également dans du probiotique, de nombreuses espèces de bactéries qui jouent un rôle important dans le maintien de notre corps en bonne santé.

Les bienfaits des probiotiques

Les bactéries ont pu jouir d’une meilleure image grâce aux nombreuses évolutions techniques et aux évolutions de la recherche en médecine. Ainsi, après près d’une vingtaine d’années de travaux de recherche, on peut maintenant trouver une très grande quantité de publications scientifiques démontrant à quel point certaines bactéries peuvent être bénéfiques pour la santé.

Les probiotiques bénéficient de nombreux moyens d’action, et ces derniers peuvent varier en fonction de leur souche. Voici quelques exemples de bienfaits que les différentes souches on généralement en commun.

Les probiotiques sont responsables de la production de bactériocines sensées lutter contre les bactéries exogènes (c’est-à-dire provenant de l’extérieur de l’organisme). Ces bactériocines s’appliqueront à ralentir la propagation des bactéries exogènes, limitant ainsi la faculté de ces dernières à se multiplier et à coloniser.

Ils permettent également de stimuler l’activité ainsi que la prolifération des cellules de l’immunité comme les lymphocytes T et B. Nous pouvons de même compter sur les probiotiques pour éliminer en partie les toxines que secrètent les bactéries exogènes, et pour réduire les phénomènes d’inflammation locale.

Enfin, les probiotiques renforcent de façon indirecte les systèmes de défense muqueuses, notamment les muqueuses urogénitales et respiratoires.

Le choix du probiotique en fonction de la pathologie

En cas d’eczéma atopique pour nourrisson, la souche L. rhamnosus GG semble être la plus efficace en termes d’effet préventif et curatif. Pour les formes plus sévères et extensives de la pathologie, mieux vaut se tourner vers la souche L. fermentum.

Les enfants nés avec un poids plus faible que la moyenne seront en mesure d’améliorer leur rattrapage pondéral grâce à une complémentation en probiotiques. Cela leur permettra également d’optimiser leur immunité face aux infections pouvant se produire fréquemment durant ce genre de situation.

Pour les sportifs, le fait d’utiliser le L. fermentum leur permettrait de limiter les épisodes de bronchite hivernale et de rhinopharyngite.

Pour les personnes souffrant d’épisodes diarrhéiques, la durée et la sévérité de ces dernières seront diminuées grâce aux souches L. casei Shirota, L. bulgaricus + S. thermophilus, L. rahmnosus GG, et L. casei Defensis.

La souche L. reuteri est l’une des plus importantes, puisqu’elle permet non seulement de réduire la fréquence des infections gastro-intestinales et respiratoires de 60%, mais aussi d’avoir un fort potentiel pour prévenir et ralentir le cancer du colon.

Les sujets porteurs de troubles fonctionnels intestinaux verront leur seuil de douleur s’élever à environ 20 % grâce à la prise de probiotique de la souche L. acidophilus de façon quotidienne. Pour finir, on sait maintenant à quel point un microbiote équilibré est important pour prévenir le cancer et répondre de façon positive aux traitements anticancéreux.

Vous pourriez également aimer...