Dès ses premières minutes de vie jusqu’à son adolescence, votre enfant sera pris en charge par un pédiatre. Tout au long de ce chemin, il sera l’accompagnateur de l’enfant et des parents pour veiller à sa bonne croissance. Mais savons-nous exactement quel est le rôle du pédiatre ? C’est ce que nous allons voir dans l’article suivant.
Le pédiatre, c’est qui ?
Le pédiatre c’est avant tout le médecin spécialiste dans la santé de vos tous petits. Dès la naissance, il prend en charge tout ce qui concerne l’enfant, tant bien physique que psychologique. Cela va ensuite s’étendre jusqu’à ce qu’il soit adolescent.
Il se forme à ce métier pendant 11 ans après un bac scientifique, en commençant par la médecine générale pour ensuite se spécialiser dans la pédiatrie. Au cours de ces 11 années, il enchaînera les formations théoriques et les stages qui lui permettront d’avoir les compétences nécessaires.
Il est important de noter que le métier de pédiatre n’est pas un métier facile. En plus de faire 11 années d’études, il doit également faire preuve de patience et savoir rassurer. Il ne doit pas oublier que ses patients sont pour la plupart de petites personnes qui ne savent pas encore parler ni exprimer ce qu’ils ressentent. Ils ont donc besoin d’être rassurés et accompagnés de manière professionnelle.
Le pédiatre et le suivi général de votre enfant
Si on parlait du rôle principal du pédiatre, on peut dire que c’est avant tout faire un suivi général de votre enfant. Dès sa sortie de la salle d’accouchement, le pédiatre sera le premier en charge de votre bébé. Il commencera par vérifier que tout son organisme et ses sens fonctionnent parfaitement, et que votre enfant ne présente pas de malformation.
Le suivi se poursuivra ensuite dès la première semaine de vie de votre bébé. Ça sera sa première visite, où le pédiatre s’assurera que tout s’est bien passé et où il prescrira les rendez-vous mensuels à effectuer. Jusqu’à l’âge de 2 ans, il sera nécessaire d’emmener votre bébé chez le pédiatre pour qu’il puisse suivre son évolution.
Parmi le suivi qu’il fera, il se chargera également de faire les vaccins obligatoires et nécessaires à votre enfant afin de prévenir les maladies concernées. Il se charge également d’effectuer tous les examens afin de vérifier la bonne croissance de l’enfant. Il vérifiera sa bonne motricité, son alimentation ainsi que son bon développement.
Le pédiatre, pour traiter les maux de vos tous petits
L’autre rôle important du pédiatre est aussi de déterminer et de traiter les bobos et maux de votre bébé. Lorsque votre bébé est mal, qu’il a de la fièvre, qu’il pleure intensément et de manière agressive, ou qu’il montre de grands signes d’inconforts, le pédiatre est celui qui déterminera ce qu’il a.
lorsque votre bébé est mal, le pédiatre sera celui qui dressera un diagnostic sur ce qui arrive à votre bébé. Il se chargera ensuite de proposer le traitement adéquat. Il notera le tout dans le carnet de santé afin d’avoir un bon rapport tout au long de la croissance de bébé. Si le bébé a besoin d’un traitement en particulier, le pédiatre recommandera le médecin spécialisé pour traiter l’enfant.