Cela fait maintenant des millénaires que le thé vert est reconnu pour ses nombreux bienfaits pour notre corps. Il trouve son origine en Inde et en Chine, et est depuis consommé dans le monde entier sous différentes formes. Cette boisson n’est donc pas populaire uniquement à cause de son bon goût : il est surtout apprécié pour ses nombreuses vertus. Au cas où vous en douteriez encore, voici une liste non exhaustive de ses différents bienfaits.
Du thé vert contre le diabète
Le thé vert permet d’avoir un meilleur contrôle sur le diabète. Il agit en tant que régulateur de nos niveaux de glucose après avoir pris notre repas. Il permet alors d’éviter les pics d’insuline et empêche la graisse de s’accumuler.
Aide à perdre du poids
Le thé vert est un allié précieux pour notre métabolisme, puisqu’il aide considérablement notre corps à brûler les calories. L’oxydation de la graisse va être intensifiée sous l’action des polyphénols qu’il contient. Ils permettent également la conversion de nos aliments en calories.
Prévient des maladies cardio-vasculaires
Selon les études de chercheurs en médecine, il serait en mesure d’avoir une action bénéfique sur le revêtement des vaisseaux sanguins. En effet, ces derniers resteraient plus souples, et développeraient une meilleure résistance face aux changements de tension artérielle. On pourrait également compter sur le thé vert pour une prévention de la coagulation du sang, phénomène qui pourrait être la principale cause des infarctus.
Contre le cancer de l’œsophage
Grâce au thé vert, le risque d’être touché par le cancer de l’œsophage est réduit de façon notable. En effet, de nombreux chercheurs s’accordent à dire que cette boisson aux mille vertus est en mesure d’éliminer ces cellules cancéreuses sans toutefois créer de dégâts aux cellules saines entourant le cancer.
Contre les maladies de Parkinson et d’Alzheimer
Ces pathologies touchent de plus en plus de monde, notamment les personnes âgées. Il a été découvert récemment qu’il est capable de retarder la détérioration causée par les maladies de Parkinson et d’Alzheimer. En effet, des expériences réalisées par des chercheurs ont permis de démontrer que le thé vert offre une meilleure protection aux neurones, et parvient même à les réparer.
Le thé vert réduit le mauvais cholestérol
Vous devez savoir qu’on peut distinguer deux types de cholestérol : le mauvais cholestérol (LDL) et le bon cholestérol (HDL). Et bien sachez qu’en le buvant, vous réduirez votre niveau de mauvais cholestérol. Le ratio bon cholestérol/mauvais cholestérol dans votre corps sera ainsi considérablement amélioré.
Effet antibiotique et antiviral
Dans le thé vert, on retrouve de la catéchine, un élément possédant des vertus antibiotiques et antivirales, c’est pourquoi cette boisson est considérée comme étant un traitement potentiel efficace contre différents maux. Des recherches démontrent d’ailleurs que le thé vert est en mesure de ralentir la propagation de nombreuses maladies, allant de la grippe au cancer.
Bénéfique pour la peau
Vous aimez prendre soin de votre peau ? Alors vous devriez définitivement boire régulièrement du thé vert. Ce dernier serait très efficace pour lutter contre le vieillissement de la peau et les rides. Il est effectivement un antioxydant et possède également des vertus anti-inflammatoires. Il offrirait aussi une bonne protection de la peau contre les coups de soleil, d’après plusieurs chercheurs.
Effet antidépressif du thé vert
Vous pourriez être surpris d’apprendre que le thé vert peut vous aider à ne pas sombrer dans la dépression. Il possède en effet un acide aminé appelé théanine qui a un effet tranquillisant et reposant sur notre corps. La consommation de cette boisson chaude vous aidera ainsi à déstresser et à ne pas tomber dans un état dépressif.