Sel d'Epsom
Bienfaits

Les bienfaits du sel d’Epsom

Le sel d’Epsom connu sous le nom de sulfate de magnésium a été découvert à Epsom en Angleterre il y a plus de 400 ans. Il a l’aspect des cristaux blancs pareil que le sel, mais avec une autre structure. Ce sel apporte tant de bienfaits, ces derniers sont très utiles pour donner une flottaison sans effort.

Une notion sur le sel d’Epsom

Le sel d’Epsom fait partie de la liste des sels qu’il faut mettre dans le bain. Il est composé de sulfates et de magnésium, ces deux éléments quand ils sont mélangés à l’eau sont facilement absorbés par la peau. Le bain est parmi les meilleurs moyens de profiter des bienfaits du sel d’Epsom.

Les effets du magnésium sur les muscles et les articulations

Depuis longtemps, le sel d’Epsom sert à relaxer les muscles et les articulations fatigués, endoloris et tendus. Il permet de réduire l’inflammation et il a un effet analgésique contre les douleurs rhumatismales, arthritiques ou relatives à des tensions. Le magnésium sert surtout à baisser la fréquence et l’intensité des crampes. Le sel d’Epsom est favorable aux sportifs, car il accélère la récupération suite aux entrainements ou aux compétitions. Ainsi, il optimise l’élimination des déchets métaboliques et réduit les courbatures.

Les bienfaits du sel d’Epsom sur le système nerveux

Ce sel a un effet positif sur le corps ainsi que sur l’esprit. Un manque en magnésium enfreint à la suppression du stress physique et mental qui est suivi d’une attitude triste voire une dépression. Le stress chronique provoque une formation accrue d’hormones telles que l’adrénaline et le cortisol.

Le magnésium agi sur ces hormones, apaisant ainsi le système nerveux, il optimise la qualité du sommeil, favorise la concentration et réduit l’anxiété et le mal-être général. En effet, le corps et l’esprit seront plus résistants face aux facteurs de stress qui peuvent survenir au quotidien. Aussi, le magnésium est indispensable à la sérotonine, il s’agit d’une hormone qui provoque une sensation de bien-être et de détente prolongée.

Quand le sel d’Epsom est mis dans un bain flottant !

Dans un bain flottant avec une eau qui contient plus de 1000 livres de sel d’Epsom, il est facilement possible de s’y flotter puisque le sel fait augmenter sa densité. Ainsi, vous ressentirez une sensation d’apesanteur. Le corps se détend au maximum. Une flotte dans cette condition optimise l’absorption de magnésium dans le corps. De plus, un bain flottant permet de profiter de l’expérience de l’isolation sensorielle, autrement dit vous pourrez diminuer l’emphase des stimuli sensoriels. Mettez de la musique et de la lumière durant la séance. Le sel d’Epsom présente de nombreux bienfaits sur la santé, il permet de réguler plus de 300 enzymes dans le corps, il absorbe du calcium. Il diminue l’incidence du diabète et favorise la santé cardiaque et circulatoire. Le sel réduit la fréquence des migraines et atténue les symptômes prémenstruels. Notez qu’actuellement, il y a beaucoup de personnes qui présentent une carence en magnésium à cause de la pauvreté des sols et des aliments industriels. Ainsi, il est nécessaire de faire un bain de sel d’Epsom pour être en bonne santé.

Vous pourriez également aimer...