Ortie
Bienfaits

Les bienfaits de l’ortie

Des plantes dont on ne soupçonne même pas les bienfaits sont de vrais trésors de vertus et l’ortie en fait partie. Beaucoup ont recours actuellement à la phytothérapie pour prévenir et même pour traiter certaines affections et troubles de l’organisme. Cette plante que l’on peut trouver à l’état sauvage, sur les bords des rivières ou dans des endroits humides, est très riche en qualités thérapeutiques, lesquelles ?

Les principes actifs de l’ortie

Cette plante qui compte quelques espèces est une source de plusieurs actifs. Elle compte de nombreux minéraux, à savoir du calcium, du chlore, du manganèse, du potassium, du magnésium, du zinc, du soufre, du fer et du silicium, ainsi que des oligo-éléments. Les études ont également pu révéler la présence importante de quelques vitamines, en l’occurrence la vitamine B2, la vitamine B5, la vitamine B9, la vitamine K et la vitamine C, ainsi que la provitamine A.

Les recherches ont pu aussi constater que toutes les parties de cette plante ont chacune leurs vertus. Les feuilles sont riches en flavonoïdes antioxydants, en protéines végétales et en actifs anti-inflammatoires. Les racines contiennent des protéines liables au sucre ou lectines, ainsi que des principes anti-inflammatoires. C’est une plante qui contient de forts taux d’acide formique, acétique, gallique.

Lutter contre certaines inflammations

Avec une présence de substances anti-inflammatoires, cette plante est un parfait allié pour soulager les douleurs articulaires. Une tisane faite avec ses feuilles permet d’apaiser l’arthrite et le rhumatisme. Chez les hommes, la plante permet de prévenir ou de diminuer les troubles de la prostate. Une décoction préparée avec la racine de la plante permet de remédier aux problèmes urinaires et de modérer l’hypertrophie de la prostate.

Chez les sujets qui présentent des problèmes rénaux, entre autres les calculs urinaires et la rétention d’urine, la plante permet de stimuler la fonction urinaire. Chez les jeunes enfants, une infusion de la plante est un puissant anti-énurésique, le problème du « pipi au lit ». Certaines infections dermatologiques peuvent être également soignées avec cette plante. Dans certains cas de choléra, de jaunisse et de gastro, elle s’avère efficace.

D’autres vertus reconnues

L’ortie est une plante par excellence puisqu’elle peut traiter beaucoup d’infections et soulager beaucoup de maux. Mais on lui assigne aussi des bienfaits pour combattre certains troubles. Elle est pourvue d’un rôle déminéralisant en agissant sur la fatigue chronique, l’ostéoporose, l’anémie, les ongles fragiles et autres. Elle agit également comme détoxifiante pour combattre les cellulites, pour se débarrasser des toxines et déchets.

Chez les femmes qui allaitent, elle est composée de principes galactogènes qui stimulent la montée de lait et l’enrichissement de sa qualité, ainsi que la production de lait. En puissant antiallergique, elle soulage également l’asthme, le rhume de foin ainsi que l’urticaire. Utilisée pour remédier aux problèmes liés au sang, elle freine l’hémorragie et les saignements du nez, elle régule aussi les menstruations et active le retour des règles. Avec une dose étudiée, elle agit comme un puissant vermifuge et comme virulicide. Beaucoup en font usage pour booster leur concentration et leur mémoire. Il est à noter que des gélules d’ortie, extraites de ses feuilles et de ses racines, sont disponibles dans les pharmacies.

Vous pourriez également aimer...