Graine de coton
Bienfaits

Les bienfaits de la graine de coton

La graine de coton est principalement un sous-produit de la récolte du coton. Issu d’un arbre nommé cotonnier en français, le coton est une graine noire entourée de plusieurs fibres blanches. La graine de coton est riche en protéine, mais malheureusement toxique pour les êtres humains et la plupart des animaux. Avec le progrès de la science, les graines de cotons sont dorénavant comestibles.

Notion sur le cotonnier

Le cotonnier est un arbuste qui mesure en moyenne 1.50 m de hauteur. Il existe une cinquantaine d’espèces, mais quatre seulement ont été domestiquées par l’homme pour être cultivées. Avec le coton, on fabrique du linge de maison, des vêtements, etc. C’est la fibre naturelle la plus utilisée dans le monde. La croissance du cotonnier est indéterminée, car on trouve tous les stades de développement sur un même plant de cotonniers, c’est-à-dire le bouton floral, la fleur, le fruit ou la capsule qui renferment les fibres de coton.

Processus de fabrication des fibres à partir de la graine de coton

Une fois mûres, les capsules du cotonnier s’ouvrent pour libérer des graines enveloppées dans une boule d’ouate. À la main ou à l’aide d’une machine industrielle, on cueille les graines de coton pour pouvoir pratiquer l’égrenage. C’est une étape dans la production de coton qui consiste à séparer l’ouate de la graine. En fin de chaine, les fibres de coton propres sont tassées et compressées pour former des balles de coton.

Il faut mentionner que ce sont les fibres de coton qui vont être transformées en tissu de coton. Certains tissus de coton sont confectionnés en coton uni, d’autres en cotons imprimés. Les produits finis serviront de matière première, surtout pour les entreprises textiles.

Que devient la graine de coton ?

Après l’égrenage, une partie des graines de coton serviront à replanter de nouveaux cotonniers. En outre, en les pressant, on obtient aussi une excellente huile pour l’assaisonnement et la cuisson. Cette huile de coton se trouve dans beaucoup de produits alimentaires sous l’appellation d’huile végétale. Riche en protéine, le reste des graines est transformé en tourteaux pour l’alimentation animale. Quant au duvet qui reste autour des graines, il est récupéré pour rembourrer des matelas ou des coussins. Enfin, la cellulose que contiennent les graines de coton rentre dans la fabrication de matière plastique ou de papier.

Innovation de la science

En plus de ses bienfaits en habillement et en alimentation animale, la graine de coton est maintenant consommable. C’est aux USA, à l’université de Texas A&M que ce progrès scientifique a vu le jour. En effet, une équipe de chercheur a réussi à trouver un moyen d’éliminer un composant chimique causant la toxicité de la graine de coton. « Le gossypol » est un composant naturel des graines de coton qui a pour rôle de protéger le cotonnier des nuisibles et des maladies. Malheureusement, ces fonctions de protecteur rendent les graines vénéneuses. Comme solution, les chercheurs ont mis au point une variété de graines de coton à faible teneur en gossypol.

Vous pourriez également aimer...