L’alimentation ne doit pas être prise à la légère. Grâce aux nutriments qu’elle fournit, elle veille au bon fonctionnement de notre métabolisme. Le potassium est l’un des minéraux indispensables dont notre corps a besoin pour maintenir l’équilibre. Il est donc primordial de ne pas oublier de l’insérer dans notre alimentation, en quantité équilibrée bien sûr. Voici quelques informations pour vous aider à repérer les aliments potentiellement riches en potassium.
Les aliments à prioriser
Le potassium est un minéral très prisé dans la musculation. Il intervient dans les contractions musculaires et contribue de ce fait à l’augmentation de la masse musculaire. Ce minéral est très apprécié par les sportifs. Pour faire le plein de potassium, inutile de chercher des aliments peu ordinaires, la plupart sont des aliments qui se trouvent dans votre cuisine, ou que vous consommez habituellement. Les aliments d’origine végétale sont les plus susceptibles de renfermer un taux élevé de potassium.
- Le café en poudre soluble est un aliment très commun. Pour faire le plein d’énergie, ou pour se tenir bien éveillé pendant toute la journée après une nuit agitée, le café est un remontant très efficace pour avoir une bonne mine. Il est reconnu pour sa teneur en potassium très élevée. Parmi les aliments les plus riches en potassium, le café en poudre figure sur le haut de la liste. Pour 100 g de café, la teneur en potassium est de 3600 mg.
- Le meloukhia en poudre : c’est une épice de couleur verte qui provient des feuilles de corète séchées et moulues. Il est souvent présent dans la cuisine maghrébine pour donner plus de goût aux plats. Ainsi, on rencontre fréquemment cette épice dans les plats typiques du Maghreb. On obtient 3580 mg de potassium avec 100 g de poudre de meloukhia.
- La levure alimentaire : c’est un aliment très riche en nutriments. Pour 100 g de levure nutritionnelle, on peut obtenir 2460 mg de potassium. Elle est fabriquée à partir d’une culture de champignons. On peut l’utiliser comme accompagnement avec toute sorte de plats, tels qu’une soupe, une assiette de salade ou de légumes.
Autres aliments : lait en poudre écrémé, graine de cumin, pomme de terre flocons déshydratés au lait, curry en poudre, chocolat en poudre non sucré, etc.
Ce qu’il faut savoir sur le potassium
Comme tout autre minéral, le potassium a un rôle essentiel sur notre organisme. Il est surtout chargé de stimuler et d’activer les cellules nerveuses. De ce fait, il permet à nos muscles de se contracter, comme on peut le constater durant les contractions cardiaques. Il agit aussi sur les muscles intestinaux et assure le bon fonctionnement de la fonction rénale. Ajoutés à cela, le potassium et le sodium maintiennent l’équilibre acido-basique dans notre organisme. Par ailleurs, en cas de carence ou d’excès, votre métabolisme pourrait subir d’importants déséquilibres. On dit qu’il y a carence quand la valeur du potassium dans le sang est inférieure à 3,5 mmol/L. La valeur normale étant comprise entre 3,5 et 5 mmol/L. Ce phénomène est aussi connu sous le terme d’hypokaliémie. Dans le cas contraire, si la quantité de potassium dans le sang excède la valeur normale, il s’agirait d’une hyperkaliémie qui pourrait causer des troubles au niveau de l’organisme.