érysipèle contagieux
Maladies

L’érysipèle contagieux

Une des infections cutanées que beaucoup ignorent, l’érysipèle contagieux touche les personnes d’un certain âge. C’est une infection qui atteint la peau, principalement celle des jambes et des pieds, et celle du visage. C’est une maladie transmissible, mais souvent méconnue, toutefois, on estime qu’il existe entre 10 et 100 cas sur 100 000 tous les ans. Il est donc essentiel de mieux connaître cette infection.

Qu’est-ce que l’érysipèle contagieux ?

Cette infection aigüe, touchant essentiellement les parties inférieures, à savoir les jambes et le pied, ainsi que le visage, atteint la peau. Elle est d’origine bactérienne, principalement le streptocoque, mais certains cas mettent en cause le staphylocoque. Cette bactérie s’introduit par le biais d’une plaie ou d’une ulcération.

L’inflammation atteint le derme et l’hypoderme, ces couches internes de la peau, celles qui se situent sous l’épiderme. Il s’agit alors d’une infection dermo-hypodermite. On recense la plupart des cas chez des personnes de 40 et plus, en général celles qui ont 60 ans, rares sont les cas chez les enfants et les jeunes adultes.

Comment se présentent les symptômes et comment se transmet-elle ?

Cette infection, une fois que le streptocoque atteint le derme et l’hypoderme, se manifeste par une forte fièvre atteignant les 40°C, elle peut être accompagnée de frissons. Des rougeurs sur la peau, connues sous l’appellation d’érythème, apparaissent sur la partie de l’infection. Les jambes infectées se traduisent par un gonflement et des douleurs au toucher. Sur le visage, l’infection se manifeste par un bourrelet périphérique.

Si l’infection n’est pas traitée à temps, il se pourrait qu’il y ait des complications. Elle atteint alors les autres parties de l’organisme et peut causer une septicémie. Certains cas se dégénèrent en infection du sang. On dit qu’elle est contagieuse parce que la bactérie peut se transmettre par un ulcère, une coupure, une piqûre d’insecte ou une mycose. Il y a des personnes qui doivent être deux fois plus vigilantes pour être susceptibles à contracter la bactérie : les diabétiques surtout les consommateurs d’alcool et de tabac, les personnes atteintes de l’obésité.

Quels sont les traitements ?

L’érysipèle contagieux est une infection du type bactérien, il est donc essentiel de traiter le patient avec une charge d’antibiotiques. Les médecins ont généralement recours à la pénicilline G. L’administration de cet antibiotique se fait par voie orale, et certains cas, notamment dans les milieux hospitaliers, requièrent la voie intraveineuse. Le traitement sera entre 10 et 20 jours. Comme certains sujets sont allergiques à la pénicilline, des macrolides ou des synergistines peuvent être prescrits à la place. L’infection entre par une plaie ou un ulcère, il faut aussi le traiter en même temps que l’infection elle-même.

Il est à noter que l’infection, une fois traitée, présenterait toujours des risques de récidives. En parallèle avec les soins médicaux, il faut également prendre d’autres dispositions afin de faciliter la guérison. On recommande ainsi le repos au lit, et il est conseillé de surélever les membres atteints. Certaines mesures préventives s’avèrent également efficaces, à savoir une hygiène irréprochable, des séances de drainages lymphatiques et le port de bas de contention.

Vous pourriez également aimer...