Equilibre acido-basique
Bien être

L’équilibre acido-basique

Très important pour notre organisme, il ne faut surtout pas négliger l’équilibre acido-basique. Le corps humain est composé de substances acides et de substances basiques nommées alcalines. Une substance acide est une molécule capable de libérer un proton, c’est-à-dire un ion H+. Une substance basique, à l’inverse, est capable de capter ce proton H+. L’unité permettant de mesurer si une substance est acide ou basique est le potentiel hydrogène ou le pH.

Le potentiel hydrogène

L’équilibre acido-basique est une fonction fondamentale dans l’organisme, car elle permet la régulation du pH dans le sang. Le pH du sang est autour de 7.4. Si le pH est situé entre 0 et 7, cela veut dire que la substance est acide, s’il est situé entre 7 et 14, il s’agit alors d’une substance basique. Une substance dont le pH est égal à 7 est dite neutre, c’est-à-dire qu’elle possède à la fois un caractère acide et basique. Pour un bon fonctionnement de l’organisme, le pH doit être situé entre 7,14 et 8. Le pH va fluctuer en fonction des réactions chimiques qui se produisent dans notre organisme.  

Importance de préserver l’équilibre acido-basique

L’équilibre acido-basique conditionne beaucoup de choses dans notre corps, d’où l’importance de préserver un bon équilibre pour une bonne santé. Lorsque le corps va trop vers l’acide, il a besoin de tamponner ces acides pour remonter vers le basique. Pour cela, le corps utilise ses réserves minérales. Par ailleurs, lorsque ce déséquilibre se présente, l’organisme est plus sujet à avoir des maladies dégénératives. En effet, un organisme qui présente trop d’acidités s’expose à de lourdes complications comme une perturbation du métabolisme, le diabète de type 2, une détérioration des reins, une fragilisation osseuse ainsi qu’une accélération du vieillissement cellulaire.

Perte de l’équilibre acido-basique

Il existe trois facteurs de déséquilibre principaux ; les aliments acides comme les fruits acides, les fruits exotiques ou les fruits qui ne sont pas mûrs. Il y a aussi certains légumes comme l’épinard par exemple. Ensuite, on a les aliments acidifiants ; ce sont des aliments qui créent de l’acide dans le corps comme le sucre, les viandes rouges ou encore l’alcool. Attention à ne pas confondre le gout d’un aliment à son pouvoir acidifiant dans le corps. Enfin la troisième source de déséquilibre acido-basique peut être le stress, le manque de sommeil, le surmenage ou certaines émotions qui sont exprimées ou réprimées fortement telles que la peur ou la colère.

Le régime alcalin

C’est une forme d’alimentation qui vise à avoir un pH optimal pour l’organisme. En d’autres mots, c’est une alimentation à base de produits alcalinisant pour rétablir un bon équilibre acido-basique. Il est à noter qu’il existe un indice qui permet de qualifier le potentiel acide ou basique des aliments nommés le PRAL. De ce fait, les aliments ayant un fort pouvoir basique ou alcalin sont essentiellement les fruits et légumes de saison et les feuilles vertes. Une alimentation riche en fruits et légumes permet alors d’avoir un bon équilibre acido-basique.

Vous pourriez également aimer...