Noix de kola
Bienfaits

La noix de kola

La noix de kola est une graine du kolatier. Cet arbre pousse en général dans les pays d’Afrique occidentale dans la zone équatoriale, depuis la Guinée, la Sierra Leone, en passant par le Nigéria et arrivant jusqu’au Gabon. Mais la Cote d’Ivoire reste le leader mondial. Rouge ou blanche, la noix de kola a une particularité d’être amère et âpre au gout. Elle est l’un des ingrédients de base de la célèbre formule secrète du coca-cola.

Vertus de la noix de kola

La noix étant traditionnellement utilisée par le peuple africain, ses effets ont depuis été scientifiquement prouvés. Elle est traditionnellement destinée à lutter contre la fatigue ou à servir d’aphrodisiaque. Intellectuellement stimulante, elle est composée d’environ 2,5% de caféine. Elle permet d’augmenter la vigilance, la concentration et de lutter contre le sommeil. Détoxifiante, elle stimule également le transit intestinal et la perte de poids en éliminant les graisses stockées. Elles permettent une meilleure élimination de l’eau et des nutriments non essentiels à l’organisme.

Précaution d’utilisation

La noix de kola est souvent utilisée en cas de faiblesse nerveuse accompagnée de léthargie, mais aussi en cas de déprime. Ses vertus stimulantes ont non seulement des avantages contre la dépression, la fatigue, la faiblesse nerveuse, mais aussi en cas d’anorexie mentale ou perte d’appétit. Toutefois, l’utiliser de manière prolongée entraine une dépendance et provoque des effets secondaires. À savoir agitation, nervosité, insomnie, irritation gastrique, crampes musculaires, hypertension artérielle, palpitation cardiaque et maux de tête. À forte dose, la consommation de noix de kola est susceptible de provoquer des lésions musculaires irréversibles par dégradation des cellules.

Le petit-cola

Les noix de cola existent sous diverses formes. « Le petit-cola », « bitter-cola » ou « bita cola » est une petite noix de kola connu sous le nom scientifique de Garcinia cola. C’est un élément de base dans la fabrication de nombreux médicaments. Il a une propriété antipaludique. Les guérisseurs traditionnels le prescrivent depuis des années pour les traitements d’infections paludéennes. Consommer le petit-cola est aussi conseillé pour la régulation des habitudes alimentaires, car il fait office de coupe-faim. Outre ses fonctions de digestif naturel efficace, le petit-cola est aussi un excellent tonifiant et un aphrodisiaque naturel reconnu.

Germination de noix de kola

Pour profiter des bienfaits de la noix de kola, on peut tenter de les faire germer chez soi. On a besoin de noix blanches fraîches à chair ferme puisqu’elles sont plus matures que les noix rouges. Pour le processus, on les trompe 72 h dans l’eau entre 25 à 30°C avec une forte lumière. Ensuite, on les place dans un récipient transparent avec un fond d’eau et le tout entre 25 et 30°, toujours sous une forte luminosité. Il faut veiller à ce que les noix ne soient pas couvertes de moisissures. Lorsque les noix verdissent, la germination est en bonne voie. Au bout de six mois, un germe apparait ; à ce stade on peut planter la noix de kola dans un pot sous une forte lumière.

Vous pourriez également aimer...