Discopathie dégénérative
Maladies

La discopathie dégénérative

La discopathie dégénérative se dit de l’usure que l’on constate au niveau des disques intervertébraux. C’est l’une des maladies les plus courantes qui peuvent toucher la colonne vertébrale. En effet, cette partie du corps est la plus sollicitée quand on fait de gros efforts, tels que porter, tirer, pousser, soulever des objets qui pèsent lourd. Cela pourrait endommager le dos et avoir des conséquences assez graves sur le long terme.

Ce qu’on entend par discopathie dégénérative

La discopathie dégénérative, aussi appelée dégénérescence discale, survient quand les disques intervertébraux commencent à présenter des signes de vieillissement. C’est un phénomène assez naturel qui se produit à la suite d’une détérioration progressive des cellules que l’on rencontre au niveau des disques. En principe, ces disques ont pour rôle d’amortir les chocs. Mais, à cause du vieillissement cellulaire, les disques se dessèchent. Par conséquent, ils perdent en souplesse et n’arrivent plus à permettre à la colonne vertébrale de résister aux chocs.

Cette pathologie peut toucher un ou plusieurs disques à la fois. Elle peut être localisée sur n’importe quel disque. C’est pourquoi on entend souvent parler de discopathie dorsale, lombaire ou cervicale. Dans le cas où le processus de la détérioration cellulaire atteint plusieurs disques simultanément, on dit alors qu’il s’agit d’une discopathie étagée. À part cela, il est démontré que la zone la plus susceptible d’être touchée par cette dégénérescence est située entre les vertèbres L5 et S1.

Les symptômes

Cette dégénérescence distinguée au niveau des disques intervertébraux s’intensifie avec le temps. D’une manière lente et progressive, les cellules vieillissent. Ainsi, les symptômes associés à cette pathologie sont très courants, mais en règle générale, elle se manifeste par une douleur assez intense dans les parties atteintes.

Selon la zone touchée, la localisation de la douleur peut varier. Ainsi, quand il s’agit d’une discopathie lombaire, plus connue sous le terme de lombalgie (la plus courante de toutes), c’est au niveau du bas du dos que les douleurs sont ressenties. Pour une cervicalgie, la douleur est concentrée au niveau du cou et s’étend jusque dans la zone des omoplates. Enfin, en cas de dorsalgie, des douleurs vont être identifiées sur le haut du dos.

Outre les douleurs, des fourmillements et des engourdissements au niveau des jambes peuvent aussi apparaître. Mis à part cela, il arrive souvent que le patient ressente des picotements dans les fesses et/ou dans les jambes. En forme plus sévère, une difficulté à marcher pourrait survenir.

Astuces pour soulager les douleurs

La discopathie dégénérative est reconnue en tant que maladie lorsque les douleurs persistent pendant au moins trois mois. À cause du rétrécissement du passage des nerfs dans la colonne vertébrale, suite à un vieillissement des cellules, les disques n’arrivent plus à fonctionner correctement. Aussi, une mauvaise posture, des faux mouvements, ainsi que de gros efforts répétés, sollicitant l’usage excessif des muscles du dos, peuvent conduire à cette dégénérescence.

Pour soulager cette maladie, des traitements à base de médicaments tels que des anti-inflammatoires et antalgiques sont prescrits. Si cela ne marche pas, des infiltrations de corticoïdes sont parfois envisagées. Les séances de kinésithérapie s’avèrent aussi être très efficaces pour soulager les douleurs.

Grâce aux progrès scientifiques, les médecins sont maintenant capables de faire des miracles, notamment avec la chirurgie. Si la kinésithérapie et les médicaments n’arrivent pas à améliorer l’état du patient, le médecin optera pour des opérations chirurgicales. Il s’agit, d’une technique appelée arthrodèse qui consiste à limiter les mouvements du disque concerné, ou bien de l’arthroplastie pour remplacer le disque en question par une prothèse ; Par-dessus tous ces traitements, la prévention reste la meilleure solution. Il suffit de faire des activités physiques régulièrement. Cela aide à faire en sorte que la musculature du dos soit dans de bonnes conditions. Aussi, n’oubliez pas d’ajuster et de corriger votre posture pendant vos activités quotidiennes.

Vous pourriez également aimer...