Les jeunes mamans sont souvent confrontées à des difficultés sur la façon avec laquelle elles doivent prendre soin de leur bébé. C’est aussi le cas quand il s’agit de trouver le bon équilibre entre le rôle de mère et le rôle de femme. Peut-être que vous entendiez de tous les côtés les autres mamans vous suggérer leurs vécus, mais quelques conseils sont unanimes. Vous pourrez ainsi vivre sereinement votre vie de jeunes mères sans avoir à connaître le baby blues.
Être jeune maman n’est pas de l’introversion
Quand vous avez votre bébé, vous ne devez pas vous hiberner pour couvrir votre nourrisson. Ce n’est pas le moment de vous isoler. Vous aurez des humeurs changeantes, vous serez déprimée parfois comme vous pourrez être euphorique. Vous pourrez commencer par « demander de l’aide ». Ce n’est ni dévalorisant ni interdit si vous sollicitez l’aide d’une amie pour passer l’aspirateur ou si vous confiez votre bébé une heure pour aller chez le coiffeur.
Le contraire est aussi valable. Si vous avez été toujours présente pour toutes les réunions des associations dans lesquelles vous étiez très actives, il est temps d’observer une petite pause. Ne tournez pas le dos à votre mari, parlez avec lui de vos ressentis, de vos craintes et de vos soucis quotidiens sans que cela prenne une forme de « plaintes ». Votre famille, à savoir vos parents respectifs, n’attend que votre appel pour pouvoir vous donner un coup de main pour s’occuper du bébé. Prenez un peu congé de votre vie sociale avec les collègues et les autres, privilégiez vos moments en famille !
Prenez soin de vous
Certaines mamans se laissent aller quand bébé arrive. Elles se focalisent sur ce petit être qui accapare ses journées. Elles se regardent dans le miroir ou elles feuillettent les albums dans lesquels des photos avec leurs amies les plongent dans la nostalgie. C’est une attitude à ne pas avoir. Vous devrez vous consacrer au moins 45 minutes pour prendre une bonne douche, pour vous maquiller, pour enfiler une belle robe et sortir vous promener. Vous pourrez confier votre bébé à une proche, votre maman ou votre belle-mère.
Les premiers gestes que vous n’avez jamais faits avant l’arrivée de bébé, c’est l’allaitement. Il faut savoir que la succion du bébé est une opération plutôt costaude. Il faut s’y préparer. Vous devez donc prendre soin de vos seins afin de ne pas connaître les douleurs d’un sein avec des crevasses. Notez que c’est un moment de complicité à privilégier qui doit vous procurer, à tous les deux, du plaisir.
Adoptez de nouvelles habitudes
Une jeune maman doit établir aussi un emploi du temps. Tout est une question d’organisation. Adoptez alors une routine pour ne pas vous sentir perdue dans vos impératifs. Vous pourrez vous faire aider par des applications à installer sur votre smartphone : l’heure de tétée, l’heure du bain et autres. Déculpabilisez-vous ! Oui, vous avez l’habitude de concocter de bons petits plats avant, avec un bébé, vous n’aurez plus qu’une main pour pouvoir manger. Pour vos goûters, vous aurez droit à manger une carotte, une barre de céréales ou autres aliments qui peuvent se tenir dans une seule main tout en berçant votre bébé.
Vous pourrez aussi vous sentir plus libre quand vous portez bébé sur vous. Les dispositifs comme le porte-bébé en foulard, qui a été approuvé par beaucoup de mamans, sont d’une grande aide. Vous pourrez le surveiller en permanence ainsi, le bébé sentira votre présence et restera blotti contre vous. Ne brûlez pas non plus les étapes, vivez chaque étape comme elle vient ! Profitez de votre rôle de mère en faisant avec le bébé ses pas-à-pas. Vous devez savoir que chaque étape est temporaire.